Week-end du patrimoine

Le P.A.L.M. a fait la fête au patrimoine!

Dans tous les coins et les recoins de son parc le P.A.L.M. a proposé des démonstrations des ateliers et des activités ayant trait à la découverte par l’expérimentation. Comme leur prédécesseurs archéologues expérimentateurs, Harm et Melanie Harms, Boris et Cécile Bouchard, et Antoine Nivelle ont fait vibrer le public de curieux aux rythmes de leur gestes. Des feus naissaient d’entre les mains de Melanie pendant que son mari expliquait l’une des techniques supposées de construction des pirogues monoxyles du mésolithique: “pas de tronçonneuse ni même de hache polie au mésolithique” nous confirme-t-il. “C’est probablement la technique d’excavation par brulis qui fut employé dans un premier temps. Ce n’est que deux ou trois millénaires plus tard que la hache de pierre polie et l’herminette permettront au premiers constructeurs de pirogues de produire un grand nombre de pirogues comme l’attestent les pirogues découvertes dans le lac de Sanguinet.”

Entre temps, devant une tente de chevalier au couleur sang et or, Cécile propose à la princesse Salomé de tenter de fabriquer du feutre avec de la laine de mouton comme au Moyen-âge. Elle carde, trempe, presse et sèche les fibres consciencieusement traitées. Quelques instants plus tard Salomé peut fièrement exhiber la première semelle de feutre médiévale qu’elle a elle même produite.

Boris, lui aussi en costume d’époque,  était en pleine expérimentation de fabrication de parchemins. L’une à base de peau de mouton, l’autre déjà tendue sur un cadre en hêtre à partir d’une peau de chevreuil. La pierre ponce, la chaux et les différents racloirs dansaient entre les explication enflammées de leur propriétaire.

Les enfants et les parents ont pu expérimenter un grand nombre de techniques, tester une variété d’armes très anciennes et profiter d’un repas médiéval comme le bourg de Monget n’en avait plus connu de tel depuis des siècles.img-1900-1.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site