Présentation du P.A.L.M.

Le P.A.L.M ( Parc Archéo-Ludique de Monget) vous propose une visite devenue une référence culturelle en Aquitaine. Au cours d'une courte promenade intemporelle, dans un parc ombragé et aménagé, reproduisant les couverts végétaux des périodes glaciaires et interghlaciaires, un couple d'archéologues autodidactes vous initient à leur passion: La Préhistoire. On l'entend, on la voit, on la sent, on la touche, et, parfois même on la goûte! Cette préhistoire si lointaine et si obscure, se dévoile petit à petit, à l'aide de nombreux ateliers, démonstrations et manipulations. On y apprend à reconnaitre d'un coup d'oeil un outil en silex, à tailler ses outils, à percer ses perles de pierre, à sculpter une réplique de La Dame de Brassempouy, ou à peindre et à graver. On souffle dans la trompe d'un chasseur du magdalénien, on tire au propulseur, on fouille un site archéologique reconstitué, pour ne citer qu'une toute petite partie de l'ensemble des découvertes que vous propose Le P.A.L.M.. Visite systématiquement conclue par la production du feu par percussion et par friction.(durée de la visite environ 1h)
DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES Notre équipe intervient dans les écoles ou autres établissements afin d'initier ou donner un éclairage nouveau sur la préhistoire ou le Moyen-âge à l'aide d'une représentation vivante du cadre de vie de l'humain de l'époque évoquée et son évolution, de ses techniques et de son environnement. Elle permettra aussi de constater l'intelligence, l'habileté et l'ingéniosité des humains qui nous ont précédés, grâce à des manipulations d'objets archéologiques authentiques, de moulages, et autre reconstitutions expérimentales. Des démonstrations de production (outils du silex, tir au propulseur, instruments de musique préhistoriques, de peinture pariétale et bien entendu de production du feu rythmeront la présentation de la préhistoire; fabrication de cotte de mailles, construction de voutes romane et gothique, tir à l'arbalète, tissage à carte enluminures, caligraphie sont au programme des séances médiévales). Dans un deuxième temps l'archéologue mettra à la disposition des participants un atelier pratique par demi journée pour la préhistroire et un florilège d'initiations pour le moyen age. Tous les participants pourront conserver leurs productions, et l'enseignant pourra conserver certaines productions réalisées par l'archéologue au cours des démonstrations. L'intervention débute à l'ouverture de la classe et se conclue à sa fermeture.
POUR LES AUTRES ORGANISMES PRIVES OU PUBLIQUES Nous proposons: -Des conférences d'initiation à la préhistoire spectaculaire. -Des animations préhistoriques et médiévales (en intérieur ou en extérieur) mêlant ateliers de pratique et démonstrations de techniques anciennes. Nous fournissons tout le matériel nécessaire. Pour nous soumettre votre projet, ou pour obtenir d'avantage d'informations, contactez-nous:
fixe: 05 58 06 98 80 mobile: 06 43 62 76 04

. Si vous avez des questions sur notre entreprise ou sur le site Internet "LE P.A.L.M.", n’hésitez pas à nous contacter.

 

 

Historique

Décrivez ici les principales étapes de développement de l'entreprise LE P.A.L.M. depuis sa création jusqu'à aujourd'hui.

  • 2003 : Naissance du Jardin de La Dame de Brassempouy
  • 2013 Changement d'adresse et de domiciliation de l'entreprise
  • 2013 : Changement du nom de l'entreprise, Le Jardin de La Dame de Brassempouy devient le P.A.L.M

Activité

Ateliers, démonstrations et expérimentations publiques de techniques préhistoriques primitives, ou médiévales.

Équipe

  • Gérant : Harm-Jan HARMS
  • Conjointe collaboratrice : Melanie KISJES
Melanie Kisjes
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site